Comment Fonctionne un Poêle

Pourquoi choisir le pellet

Les granulés présentent des caractéristiques thermochimiques et commerciales supérieures aussi bien en thermes de qualité que d’homogénéité par rapport au broyat et au bois. Entre autres: contenu énergétique plus grand (5,0 kW/Kg contre 4,4 kW/Kg pour le bois), contenu d’eau plus bas (8% d’humidité contre 50% pour le bois), dimensions plus uniformes et constantes. Ces qualités les rendent plus faciles à gérer et à transporter, permettant des périodes de stockage plus longues; les granulés peuvent ainsi être commercialisés et distribués à moindre coût sur plus grande échelle.

La combustion dégage une quantité de monoxyde de carbone équivalente à celle absorbée par un arbre pendant sa croissance et sa décomposition naturelle. La combustion de pellet n’augmente pas le monoxyde de carbone déjà présent dans l’atmosphère. La puissance calorifique d’un pellet de bonne qualité atteint 4.400 Kcal/h par Kilo (PCI), le normalement atteint presque 2.500 Kcal / h par Kilo.

Ce schéma illustre en résumé le processus de transformation des granulés qui subissent la combustion. Grâce à l’action combinée de l’énergie solaire, de l’anhydride carbonique, de l’eau et des sels minéraux qui y sont dissous, ce cycle se renouvelle constamment.

Ce schéma illustre en résumé le processus de transformation des granulés qui subissent la combustion. Grâce à l’action combinée de l’énergie solaire, de l’anhydride carbonique, de l’eau et des sels minéraux qui y sont dissous, ce cycle se renouvelle constamment.

Un autre élément très important du pellet est la composition des cendres : le bois présente le problème de contenir une grande quantité d’eau (à peu prés 40%) qui baisse drastiquement la puissance calorifique, sans compter l’écorce et autres impuretés. La plupart des pellets de bonne qualité présents sur le marché offre une quantité de cendre inférieure à 1% et d’eau inférieure à 10% du poids total.

 

Pourquoi choisir le bois

Les poêles à bois Ravelli sont l’évolution technologique des cheminées traditionnelles à foyer ouvert mais, au contraire de celles-ci, ils ont des niveaux d’efficacité, de fiabilité et de confort très semblables aux installations de chauffage conventionnelles. Cela est rendu possible par un processus de “combustion à trois niveaux”, une technologie qui a résolu le problème de la combustion incomplète.

 

05-wood-fra-ted-eng.pdf (page 6 sur 22)

 

Les modèles à bois Ravelli sont en outre prévu pour l’installation d’un ventilateur tangentiel capable de générer un flux d’air chaud supplémentaire qui se diffuse par la grille supérieure, augmentant le rendement thermique du poêle et permettant une diffusion plus rapide de la chaleur.

 

 

Nos poêles à bois sont équipés avec un échangeur à tubes qui augmente l’échange thermique et donc le rendement.

 

 

Les poêles Ravelli sont en outre équipés d’un système d’air tertiaire non réglable, introduite au moyen d’un tuyau dans la partie supérieure de la chambre de combustion. En réduisant l’admission d’air primaire et secondaire, la combustion se déplace dans la partie supérieure de la chambre : de cette façon, le poêle continue à produire de la chaleur en brûlant les fumées, mais la bûche de bois se consomme beaucoup plus lentement car elle ne subit pas directement les effets de la flamme.